Ski de fond - Championnats du monde (H) : Des Bleus tout bronzés !
Hugo Lapalus, Maurice Manificat, Clément Parisse et Jules Lapierre ont décroché la médaille de bronze pour la France en relais (4x10km) aux championnats du monde d’Oberstdorf (Allemagne), derri
Première médaille pour l’équipe de France aux championnats du monde 2021 de ski nordique à Oberstdorf (Allemagne) ! Les Bleus ont terminé à une magnifique troisième place sur le relais masculin en ski de fond, avec quatre passages de dix kilomètres chacun à effectuer. Hugo Lapalus, Maurice Manificat, Clément Parisse et Jules Lapierre ont tout donné pour aller chercher cette place sur le podium, derrière la Norvège et la Russie, et remporter ainsi cette troisième médaille mondiale dans la discipline après le bronze de 2015 (Gaillard, Manificat, Duvillard, Backscheider) et de 2019 (Backscheider, Manificat, Parisse et Jouve).
Lapierre a su conclure
Après des résultats moyens lors des épreuves individuelles, les Bleus ne savaient pas forcément à quoi s’en tenir en attaquant ce relais, mais ils ont rapidement été fixés, avec le bon premier passage de Lapalus, qui a passé le relais à Manificat en troisième position, à 45 secondes du leader russe. Puis la course s’est resserrée lors du deuxième relais, et Manificat a passé la main à Parisse en quatrième position, mais à seulement 15 secondes du leader norvégien. Parisse a parfaitement tenu le coup et s’est retrouvé deuxième, à 25 secondes et demie de la Norvège, au moment de transmettre à Lapierre qui n’avait « plus qu’à » conclure. Alors que la Norvège était loin devant, la France, la Suède, la Finlande, la Russie et la Suisse étaient au coude-à-coude au 30eme kilomètre. Cela a duré trois kilomètres, le temps que Bolshunov accélère pour la Russie pour rejoindre Johannes Klaebo en tête. Les quatre autres fondeurs sont restés ensemble, et c'est finalement à deux kilomètres de l’arrivée que tout s’est décanté, avec l’accélération décisive de Lapierre pour aller chercher la troisième place, la Suède finissant quatrième à quatre secondes. Klaebo s’est quant à lui tranquillement débarrassé de Bolshunov dans le final pour aller chercher un onzième titre d’affilée pour son pays dans cette épreuve ! La Norvège n’était pourtant que dixième à 56 secondes du leader au passage du premier relais, après une course ratée de Paal Golberg. Quoi qu’il arrive, la France ne finira donc pas fanny dans ces Mondiaux 2021, qui se terminent dimanche, et la joie des fondeurs français et leur staff sur la ligne d'arrivée voulait dire beaucoup !
CHAMPIONNATS DU MONDE (H) / SKI DE FOND
Classement du relais (4x10km) - Vendredi 5 mars 2021
1- Norvège en 1h52'39"0
2- Russie à 12"00
3- France à 1'12"6
4- Suède à 1'16"5
5- Suisse à 1'32"2
6- Finlande à 1'49"4
7- Allemagne à 2'37"9
8- Etats-Unis à 2'53"7
9- Japon à 4'19"3
10- Canada à 4'31"9
...