Lille : La révélation Botman
A 20 ans, Sven Botman est l’une des révélations du début de saison du LOSC, qui reçoit l’OL ce soir. Un défenseur néerlandais proposé par Luis Campos et dont ne peut plus se passer Christophe Galtier.
L’avenir de Luis Campos, qui n’a plus été vu dans le Nord depuis de longues semaines, fait toujours l’objet d’autant de spéculations. Et le nom du conseiller du président lillois revient régulièrement dans les conversations. Il s’est même invité en conférence de presse cette semaine, avant le match de Ligue Europa face au Celtic (2-2), lorsque le cas de Sven Botman a été évoqué. Un jeune défenseur néerlandais de 20 ans qui s’est immédiatement imposé, et ressemble à une nouvelle (très) bonne affaire de Campos. "Quand on m’a annoncé que Gabriel était sur le départ (pour Arsenal, ndlr), j’ai demandé un défenseur central gaucher à Luis. Des joueurs m’ont été présentés, dont Sven. Luis me l’a présenté en premier, et ce n’est pas un hasard. Il nous a tapé dans l’œil", s’est souvenu Christophe Galtier.
Il fait partie de la meilleure défense de Ligue 1
Formé à l’Ajax, qui l’a prêté à Heerenveen la saison dernière, il a été recruté pour 8 millions d’euros au club d’Asmterdam. Et il est déjà devenu indéboulonnable aux côtés de Jose Fonte en charnière centrale, au sein de la meilleure défense de Ligue 1, à égalité avec le PSG (3 buts encaissés). Depuis son arrivée, il a disputé 8 matchs de championnat en intégralité et été titularisé à deux reprises en autant de matchs de Ligue Europa, ne cédant sa place que pour le dernier quart d’heure sur la pelouse du Sparta Prague après avoir écopé d’un carton jaune en République tchèque. "Il y a beaucoup de personnes qui sont là pour m’aider, a-t-il expliqué avant le duel contre les Bhoys. Mais le plus important, c’est qu’on fait un bon début de saison."
"Il doit être exigeant dans sa concentration et son efficacité"
Un bon début de saison auquel n’est pas étranger ce "très bon défenseur", apprécie Galtier. "C’est un joueur qui a été formé à l’académie de l’Ajax et qui possède une qualité technique importante, poursuit-il. Il a une bonne capacité à assimiler et à reproduire ce qu’on lui demande, à vite imprimer. Je suis très satisfait de ses débuts." L’international espoirs néerlandais sera de nouveau titulaire dimanche soir (21h) lors du choc contre l’OL, même si son entraîneur redoute un coup de mou. "La difficulté est qu’il n’a que 20 ans et qu’il enchaîne les matchs. Et il ne faut pas croire que les choses sont faciles quand on enchaîne tous les trois jours. Il doit donc être exigeant dans sa concentration et son efficacité", met en garde le technicien marseillais.