Bundesliga – Une reprise très encadrée
Selon toute vraisemblance, la Bundesliga s’apprête à reprendre le 9 mai selon les médias allemands. Les mesures de sécurité seront nombreuses et strictes.
Le 9 mai marquera le retour du football et notamment de la Bundesliga sur les antennes de beIN SPORTS. Le championnat allemand sera très vraisemblablement le premier top championnat européen à reprendre. Les médias allemands avancent la date du 9 mai comme date de reprise. Un retour très attendu mais qui ne fera pas sans condition stricte. Selon le Bild, tous les matchs se joueront à huis clos jusqu’au terme de la saison, le 21 juin. Le nombre de personnes qui auront accès au stade sera limité à 239, hors joueurs. 126 personnes sur ces 239 auront un accès vestiaires et terrain.
Chaque équipe aura le droit à 8 membres dans son staff, incluant le sportif, les kinés, les adjoints, les docteurs. Les ramasseurs de balle seront au nombre de 4. Dans l’enceinte du stade, il y aura la présence de 30 agents de sécurité. Ils seront 50 à l’extérieur du stade. Les équipes en déplacement n’auront pas le droit de voyager avec des VIP, comme cela se fait durant la saison. La production des rencontres se fera avec 36 personnes en comptant la réalisation, les cameramen, les preneurs de sons. En tout et pour tout, chaque rencontre mobilisera aux alentours de 360 personnes.
Le protocole d’accès au stade sera très lourd pour ne prendre aucun risque. Il y aura bien sûr des tests pour les personnes accédant au stade. A cet effet, les 16 ministres de région ont donné leur aval lundi 20. Par ailleurs, preuve que la Bundesliga ne veut prendre aucun risque, si un joueur est détecté positif lors d’une rencontre, le championnat sera arrêté de manière définitive. Une menace forte qui va très certainement pousser les acteurs du football allemand a respecté scrupuleusement toutes les conditions. Du côté du ministre de la Santé, l’avis est plutôt favorable même si pour le moment, aucune décision officielle n’a été rendue.
La décision de l’institut Robert Koch, établissement de référence pour la recherche appliquée et la santé publique, est également attendue dans les prochains jours. Enfin, tous les joueurs devront être responsabilisés afin que cette reprise soit une réussite. Il est notamment question de vie privée puisque les acteurs devront être très vigilants en dehors des terrains.
Ce retour du football en Allemagne n’a pas manqué de suscité quelques réactions auprès des clubs. « C’est une grosse marque de confiance des politiques envers nous les dirigeants mais c’est également pour nous une grosse responsabilité ! » a déclaré de son côté Watzke, directeur général du BVB. L’avis de Seifert, président de la DFL, abonde en ce sens : « C’est une marque de confiance des politiques. Il y aura un devoir d’exemplarité des joueurs et des acteurs du football avec le respect des mesures barrières. Il faudra faire attention à la gestion de sa vie privée ! Il est de la responsabilité des joueurs d’être irréprochables. Ils doivent être conscients des enjeux et de leur responsabilité. » De son côté, Karl-Heinz Rummenigge a tenu à remercier les politiques…